© HISPEOTOUS DROITS RESERVESSIREN : 519 201 339APE 7430ZCNIL : 1406634 
09 50 68 80 36
contact@hispeo.com
FAQ Transcription audio en français ou en espagnol | Questions fréquentes
 
En quoi consiste la transcription audio ? À qui s’adresse-t-elle ?
La transcription audio est une méthode qui consiste à retranscrire des données audio (format MP3 ou Wave en fichier texte au format Word, RTF, etc.). Cette technique s’adresse spécialement à ceux qui souhaitent garder une trace écrite d’évènements enregistrés (cours, interview, conférence, colloque, séminaire, Comité d’entreprise, Comité QHSE, etc.).
 
Quel type de transcription audio propose hispeo? En quelles langues ?
La transcription proposée par HISPEO est une transcription exclusivement « mot à mot » dite « verbatim » ou transcription littérale qui reprend l’intégralité des débats, du discours (onomatopées, répétitions, etc.). L’authenticité, l’oralité du discours sont ainsi conservées dans leur pure expression. Aucune reformulation n’est effectuée évitant ainsi toute interprétation. Aussi, toute autre demande de transcription autre que la transcription « mot à mot » (ex : synthèse, etc.) ne sera pas traitée par HISPEO. Les transcriptions sont réalisées uniquement en français ou en espagnol.
 
Comment est réalisé un devis de transcription audio ? Comment est-il calculé et envoyé ?
Un devis de transcription audio est réalisé sur la base du fichier audio envoyé par le client. Le devis de transcription audio est calculé à la minute enregistrée, c’est-à-dire en fonction de la durée d’enregistrement. Exemple : Un fichier audio qui dure 1h30 correspond à 90 minutes d’enregistrement. Cette durée sert de base pour l’estimation du coût de la transcription audio et est calculée sur un prix en euros à la minute (cf. rubrique en ligne « Tarifs transcription audio »). À noter que toute minute audio dépassée compte comme une minute complète (ex : Un fichier de 1h30 et 10 secondes comptera comme 1H31 soit 91 minutes).
 
Important : Le fichier audio envoyé par le client pour l’établissement du devis reste confidentiel et n’est pas conservé. Il ne sert qu’à établir le prix de votre transcription audio. Il est donc indispensable d’envoyer le fichier audio au préalable pour obtenir un devis et une estimation de prix. Le devis est gratuit et sans engagement. Une fois le devis établi, ce dernier est envoyé par mail au client.
 
Mon enregistrement audio est court (moins de 15 minutes), quelle tarification sera appliquée ?
Une tarification minimale est appliquée pour tout enregistrement inférieur ou égal à 15 minutes. Celle-ci est de 50 euros que votre enregistrement soit de 8, 10 ou 15 minutes. Au-delà des 15 minutes, la tarification à la minute enregistrée est appliquée (cf. rubrique « Tarifs transcription audio ». À noter que vous bénéficiez également de 10% de remise immédiate sur votre première commande.
 
Que comprend le tarif de transcription audio ?
Le tarif comprend la transcription sous format texte (Word) et une relecture simple (vérification de l’orthographe, ponctuation, grammaire, etc.). Celui-ci n’inclut pas les travaux de mise en page, de réécriture ou de synthèse ou lecture approfondie. À noter que toute correction ou demande de modification, ou de lecture approfondie demandée après l’envoi de la retranscription finalisée fera l’objet d’une facturation supplémentaire (cf. rubrique. Tarifs « Retranscription Audio »). Dans ce cas, un supplément de 3 € HT / page révisée pourra être appliqué.
 
Sous quel format doit-on envoyer les fichiers audio ? Par quel biais ?
Afin de faciliter le travail de transcription audio, les fichiers audio envoyés devront être de bonne qualité sonore, audibles, compréhensibles et exploitables (formats MP3, Wave, etc.). Les fichiers audio sont envoyés de manière général par mail à contact@hispeo.com ou via le formulaire du site Internet. En cas de fichiers trop lourds, il est préférable d’envoyer les fichiers audio par le biais de plates-formes gratuites de téléchargement telles que Wetransfer, Free, etc. À noter que si le fichier audio soumis par le Client est inaudible ou inexploitable, HISPEO se réserve le droit de ne pas entreprendre la prestation de transcription audio.
 
En plus du fichier audio, quelles sont les informations ou éléments à fournir pour permettre une bonne retranscription audio ?
Afin d’optimiser le travail de transcription audio, un support audio de bonne qualité devra être fourni par le client. En outre, la prestation de transcription audio ne se déroulant pas sur le lieu physique de la réunion ou des débats et reposant sur l’écoute d’un fichier audio envoyé, le client est tenu, suffisamment à l'avance et sans qu'on le lui demande, d'informer HISPEO des circonstances spécifiques dans lesquelles s’est déroulée l’enregistrement de la réunion et de mettre à sa disposition toutes les informations nécessaires à l'accomplissement de la prestation (nombre d’intervenants, identification impérative des voix, type de réunion et/ ou débats, fonctions des intervenants au sein de la réunion si nécessaire, contexte de la réunion, thématiques, etc.). Cette liste n’est pas exhaustive. Les fichiers audio étant envoyés par mail, HISPEO rappelle qu’il ne s’agit pas de travail de sténotypie et qu’aucun déplacement sur le lieu de l’évènement n’est envisagé.
 
Que dois-je faire une fois le devis reçu par mail ?
Une fois le devis reçu par mail et si vous êtes intéressé, vous devez le retourner signé accompagné de la mention « Bon pour accord » par mail, courrier ou fax, ou en donnant votre accord écrit par retour de mail. À noter que le travail de transcription audio ne débutera qu’à réception du devis signé ou de votre accord écrit. Aucune transcription audio ne débutera sans le devis signé ou accord express écrit.
 
Pour les particuliers : une condition supplémentaire est exigée. Le paiement doit être fait à la commande (Chèque, Paypal, virement bancaire) accompagné du devis signé. Le travail de transcription ne débutera qu’à réception du règlement et du devis signé. Si vous réglez par chèque, le paiement ne sera encaissé qu’une fois la transcription audio finalisée.
 
Je souhaite garder une certaine discrétion sur le travail de transcription audio. Comment puis-je faire ?
Un accord de confidentialité peut être rédigé par HISPEO à la simple demande du client. À noter que les fichiers audio envoyés par le client pour l’établissement du devis ne seront pas conservés. De même, Une fois la transcription finalisée, les fichiers audio qui ont servi au travail de transcription audio seront également effacés. En outre, conformément à ce qui est stipulé dans les conditions générales de ventes (alinéa « devoir de confidentialité », HISPEO s’engage à ne divulguer aucun fait portés à sa connaissance contenus dans le fichier audio et à n’en tirer aucun avantage, avant, pendant et après la prestation.
 
Toutefois, le client doit s’assurer de la bonne réception de ces fichiers audio et de la bonne marche à suivre pour l’envoi de ces fichiers audio, HISPEO ne sera donc pas tenu responsable d'une violation de confidentialité due à des accidents relatifs à des dysfonctionnements dans les moyens de transmission par Internet (piratage, violation ou détournement de fichiers, de données via plates-formes de téléchargement, page internet défaillante, etc.).
 
Puis-je faire traduire une transcription audio ?
Oui en espagnol ou français uniquement selon la langue de l’enregistrement audio. Un tarif spécial est appliqué en cas de transcription audio accompagnée d’une traduction (sur demande).
 
Quels sont les délais, en moyenne, pour une transcription audio ?
Les délais dépendent de la durée de l’enregistrement, de la complexité de l’intervention enregistrée (monologue court ou au contraire débats entre 5 ou 6 personnes, intervenants qui se coupent sans cesse la parole, etc), de la qualité du support audio. Les délais peuvent parier de 2 à 15 jours ouvrés, voire plus selon la durée d’enregistrement. Hispeo rappelle que s’agissant de transcription littérale « mot à mot », les délais sont généralement plus longs que pour d’autres transcriptions.
 
Important : en cas d’une confirmation de commande passée plus d’une semaine après l’émission du devis, le délai de restitution de la prestation peut être modifié en fonction de la disponibilité et la charge de travail d’HISPEO.
 
Une fois la transcription audio finalisée, comment est-elle envoyée au client ?
Une fois la transcription audio finalisée, elle est envoyée sous format Word par e-mail accompagnée de sa facture sauf demande particulière du client.
 
Quels sont les clients qui font appel au service de transcription audio ?
Les entreprises (PME, multinationales, entreprises familiales) et les particuliers. Toute personne porteuse d'un projet de transcription audio en français ou en espagnol.
Important
Les devis sont gratuits et traités dans les meilleurs délais. Les informations que vous communiquez resteront confidentielles.
 
Pour plus d'informations, se reporter aux conditions générales de vente.
FAQ
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ.
Devis express
Besoin d'un devis personnalisé ? Cliquez vite sur la prestation de
votre choix : traduction, interprétariat, rédaction, transcription audio
 
FRANÇAIS            ESPAÑOL 
ACCUEIL     QUI SUIS-JE ?           PRESTATIONS          TARIFS          DEVIS EXPRESS          REFERENCES          FAQ           CONTACT